Le carrefour Chantal a vibré ce samedi après-midi aux couleurs du Parti Gabonais du Centre Indépendant (PGCI). Dans une ambiance chaleureuse et festive, les habitants du 2ᵉ arrondissement d’Akanda sont venus nombreux assister au lancement officiel de la campagne des candidats du parti pour les élections législatives et municipales du 27 septembre prochain.
Sous un soleil clément, la cérémonie a débuté vers 16h, au rythme des prestations d’artistes locaux et d’humoristes, dans une atmosphère bon enfant. Les rires ont fusé, les applaudissements ont retenti, et les drapeaux du PGCI flottaient fièrement au-dessus d’une foule rassemblée dans la paix et la fraternité.
Les Akandais, visiblement ravis, ont salué l’initiative d’un lancement de campagne à visage humain, ouvert à tous, et proche de leurs réalités.
Premier à prendre la parole, Armand DAGRAÇA TCHITEMBO, candidat aux élections législatives pour le 2ᵉ arrondissement d’Akanda, a livré un discours empreint de vérité et de proximité.
« Je ne viens pas vous promettre l’impossible, mais vous proposer un partenariat basé sur la confiance, l’écoute et l’action », a-t-il lancé, sous les applaudissements. L’ancien inspecteur général municipal et cadre du secteur pétrolier a promis d’être un député de terrain, fidèle relais des attentes locales auprès de l’Assemblée nationale. Emploi des jeunes, amélioration des infrastructures sanitaires et éducatives, appui aux petits commerces, les grandes lignes de son programme ont été chaleureusement accueillies.
Puis ce fut au tour de NZE EYOUNE Bonjean Marcel, candidat tête de liste aux élections municipales, de s’adresser à la population. Cadre du secteur privé, il a plaidé pour une gestion municipale plus pragmatique, inclusive et tournée vers le développement local.
« Avec nous, les jeunes auront du travail, les femmes auront des terres pour cultiver, et la mairie ne sera plus locataire », a-t-il affirmé. Son programme s’articule autour de quatre priorités, emploi, assainissement, infrastructures et sécurité.
Les deux candidats ont également appelé à un renouveau politique, dénonçant l’immobilisme de certains élus passés et l’absence de résultats concrets.
« Le Gabon a besoin de ses meilleurs fils. Ce pays est à nous tous. Il est temps de faire le bon choix », a insisté Nze Eyoune.
Dans une rare unité, les deux figures du PGCI ont appelé leurs adversaires à une campagne respectueuse, fondée sur le débat d’idées et non sur les invectives. « La victoire finale, c’est celle de notre arrondissement, pas celle d’une seule personne », a rappelé M. Dagraça.
À la fin des discours, les échanges se sont poursuivis en toute convivialité entre les candidats et les habitants. Nombreux sont ceux qui, sur place, ont exprimé leur fierté d’avoir pu écouter des leaders proches du peuple, porteurs d’un projet concret pour Akanda.
« Aujourd’hui, j’ai entendu des choses vraies. Pas de promesses en l’air, mais un langage clair, simple, sincère », a témoigné une habitante du deuxième arrondissement d’Akanda..
Ce 20 septembre, avec ce lancement réussi, le PGCI a donné le ton d’une campagne de proximité, ancrée dans les réalités locales, et portée par l’espoir d’un changement concret dans la Cinquième République gabonaise.
Clemy