Categories À la une Politique

Rentrée judiciaire solennelle sous le sceau de l’État de droit

Le Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce lundi la cérémonie solennelle de rentrée judiciaire des Cours et Tribunaux, au Palais de Justice de Libreville.

Placée sous le thème « Le Magistrat et l’État de droit », cette rentrée judiciaire est la première de la 5ᵉ République. Elle marque un tournant dans la vie institutionnelle du pays.

Point fort de la cérémonie, l’’installation de M. Alex Euv Moutsiangou à la tête de la Cour des Comptes. Il a été nommé lors du Conseil Supérieur de la Magistrature du 12 septembre 2025, en application de la loi organique N°11/94 du 17 septembre 1994. Cette désignation a été saluée par les doyens de la magistrature.

La Cour des Comptes, pilier du contrôle de la gestion publique, voit ainsi son autorité renforcée à un moment stratégique.

Les magistrats ont profité de cette audience pour dresser le bilan de l’année écoulée et présenter les perspectives à venir. Ils ont réaffirmé leur engagement à garantir une justice indépendante, équitable et proche des citoyens.

L’accent a été mis sur le rôle essentiel des juridictions dans la consolidation de l’État de droit et la protection des libertés fondamentales.

L’événement a réuni plusieurs membres du Gouvernement, du corps diplomatique et judiciaire, ainsi que les présidents des chambres du Parlement. Des délégations de la République Démocratique du Congo et du Sénégal étaient également présentes, illustrant la coopération entre institutions judiciaires africaines.

À l’issue de la cérémonie, le Chef de l’État a visité le site du futur Tribunal de première instance de Libreville et celui de la Maison de l’Avocat. Ce complexe moderne, composé de trois bâtiments de type R+2, comptera 166 bureaux, des salles d’audience, de réunion, d’archives, des espaces de restauration et autres commodités.

Ces infrastructures visent à améliorer les conditions de travail des professionnels de justice et à répondre aux exigences d’une justice moderne.

Cette rentrée judiciaire symbolise la volonté des autorités de renforcer l’indépendance de la justice et de garantir un État de droit effectif, au service des citoyens et du développement institutionnel du Gabon.

Clemy

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *