Libreville mobilisée pour une journée « zéro déchet »

Ce lundi 30 mars 2026, la capitale gabonaise a mis les mains à la pâte. À l’occasion de la Journée internationale « zéro déchet », la Mairie de Libreville a organisé une grande opération de nettoyage à Nzeng-Ayong. Il était question de Sensibiliser les habitants et montrer que chaque geste compte pour une ville plus propre et durable.

Sous la houlette du Maire Pierre Matthieu Obame Etoughe, les équipes municipales et techniques, accompagnées des maires et adjoints des 2e et 6e arrondissements, ont pris part à cette opération de terrain. Balais, sacs poubelles et composteurs ont été mobilisés pour transformer les abords de l’échangeur en un espace propre et accueillant.

Le Maire a rappelé avec force : « La propreté de notre ville ne peut être relevée sans l’implication de tous. » Et d’insister, réduire, réutiliser, recycler ou composter les déchets n’est pas qu’un slogan, c’est un engagement quotidien pour chaque citoyen.

Cette initiative vise donc à créer une dynamique de sensibilisation durable. Des gestes simples, expliqués aux habitants, permettent de limiter les déchets et de produire un engrais naturel grâce au compost. La Mairie encourage ainsi une participation citoyenne active, clé du succès de la politique « zéro déchet ».

À Nzeng-Ayong, la Mairie de Libreville ne se contente pas de nettoyer, elle montre l’exemple. « Zéro déchet, zéro excuse », répètent les organisateurs. Une invitation à tous les habitants :our une capitale propre et un futur durable, chacun doit agir. Car chaque geste compte, et c’est ensemble que Libreville peut devenir une ville modèle.

Clemy

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *