La Coalition pour le Salut du Football Gabonais (CSFG) promet un rassemblement massif lundi 13 avril au siège de la Fégafoot. Les acteurs du football dénoncent un processus électoral entaché d’irrégularités et la candidature contestée du président sortant, Pierre Alain Mounguengui.
La CSFG, qui regroupe l’ANFPG, l’AFG et le Collectif des clubs amateurs, se positionne comme le fer de lance d’une mobilisation pour la transparence et la crédibilité du football gabonais. Dans son communiqué, elle qualifie la situation actuelle de « système opaque » et appelle à une prise de position collective.
Pour garantir une participation large, des navettes gratuites circuleront dès 9h00 depuis PK5, Charbonnages (ABC Mall) et l’IAI. Les organisateurs invitent joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters et parents à se joindre à ce mouvement, qu’ils considèrent comme décisif pour l’avenir du football national.
À quelques jours du scrutin, ce rassemblement pourrait redéfinir le ton de l’élection ou ébranler la confiance accordée à la Fégafoot. Le football gabonais se retrouve à la croisée des chemins, appelant à davantage de transparence, au respect des textes et à une rigueur exemplaire. L’avenir de la discipline dépend désormais de la capacité de tous les acteurs à mettre ces principes en pratique.
Ethan De Sillon
