Categories À la une Politique

Prétendue démission du maire de Libreville : une intox visant à déstabiliser l’autorité municipale

À Libreville, la rumeur court plus vite que les faits. Depuis quelques jours, une information non vérifiée agite les réseaux sociaux, la supposée démission du maire Pierre Matthieu Obame Etoughe. Mais à ce stade, rien ne confirme. Aucun communiqué officiel. Aucun acte administratif. Aucun signal institutionnel. Le silence des autorités tranche avec l’ampleur du bruit médiatique.

Or, une démission de maire ne relève pas de l’improvisation. La procédure est claire. Elle impose la tenue d’un conseil municipal, souvent en session extraordinaire. Elle exige ensuite une validation par l’autorité administrative, en l’occurrence le gouverneur de l’Estuaire, le ministre de l’intérieur ainsi que par les plus hautes instances du parti. Rien de tout cela n’a été observé.

L’emballement actuel s’inscrit toutefois dans un climat politique sous tension. L’Hôtel de ville traverse une zone de turbulence. Le rejet récent du budget municipal a exposé des fractures profondes entre l’exécutif et la majorité des conseillers.

Dans ce contexte, chaque information devient suspecte. Chaque silence alimente les spéculations.

Faut-il y voir une manœuvre politique ? Une tentative de déstabilisation  par une puissante main noir ? Ou simplement un emballement numérique sans fondement ?

En l’absence de faits vérifiés, la prudence s’impose. Car en politique, comme en information, le vide est souvent rempli par le bruit.

Une chose est sûre, cette tentative de déstabilisation ne change rien à la sérénité du maire, qui poursuit sa mission avec constance, loin des sirènes de bas étage, convaincu que ni les réseaux sociaux ni les médias ne sauraient se substituer aux lieux où se prennent réellement les décisions et se gèrent les institutions.

Ethan De Sillon

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *