Le 20 janvier 2022, le Gabon a officiellement reçu une importante cargaison de rails en provenance d’Autriche comme l’indique un communiqué rendu public par Bolloré transport & logistics.
Ces nouveaux rails serviront à accélérer les travaux sur le transgabonais notamment dans les secteurs à risque afin d’améliorer le trafic.
<< La réception et le déchargement d’une première livraison de 6000 tonnes de rails dans le cadre du vaste programme de modernisation du chemin de fer permettront de traiter prioritairement 50km de zones instables et d’améliorer la portance de la voie très sollicitée>> a fait savoir la direction générale de la setrag.
Débutés en 2015, les travaux de réhabilitation du transgabonais s’inscrivent dans le programme de modernisation du chemin de fer gabonais, qui consiste, d’une part, à substituer les transverses en bois par les transverses en béton et, d’autres part, à revêtir la voie ferrée par des rails de 60kg/m contrairement aux rails préalables qui comportaient 10kg de moins.
Selon le directeur général de la société du transgabonais, Christian MAGNI, à mi-mars de l’année écoulée, 140 km de cette voie avaient déjà été renouvelés sur les 648km à l’exception des ouvrages.
Ainsi, les autorités gabonaises comptent arrimer le transgabonais aux standards internationaux, car d’après une expertise réalisé par l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF) le chemin de fer du Gabon se trouve en état de vétusté.
Pour rappel, cette voie ferrée est fonctionnelle depuis plus de 30ans, pour une longueur de 710km soit 648km de voie principale. Elle est utilisée pour le fret et le transport des voyageurs.
W.A.