Justice, gouvernance et unité, le Président Oligui Nguema prend part au 7ᵉ sommet de coordination UA-CER, porteur d’une voix forte pour une Afrique ambitieuse et solidaire.
Le Président de la République gabonaise, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé ce samedi 12 juillet 2025 dans la capitale équato-guinéenne pour participer aux travaux préparatoires du 7ᵉ sommet de coordination entre l’Union africaine, les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux.
Accueilli à l’aéroport international de Malabo par le Premier ministre équato-guinéen, M. Manuel Osa Nsue Nsua, le Chef de l’État gabonais engage son pays dans une séquence diplomatique décisive. Cette rencontre de haut niveau vise à harmoniser les actions régionales autour des grands chantiers de l’Union africaine.
Parmi les dossiers prioritaires abordés figurent :
• la réforme de la gouvernance interne de l’UA,
• les prochaines nominations aux postes stratégiques de ses organes,
• le renforcement des partenariats internationaux,
• et surtout, le thème central de cette année :
« Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».
Ce thème, à forte charge historique et symbolique, résonne dans un contexte mondial où les questions de mémoire, de reconnaissance et d’équité s’imposent avec urgence.
Porte parole de la voix du Gabon, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema entend réaffirmer son attachement à une gouvernance continentale juste, inclusive et ambitieuse. Sa présence à Malabo s’inscrit dans une volonté de faire du Gabon un acteur central du dialogue africain et porter haut les valeurs de solidarité, de souveraineté et de justice.
L’unité africaine ne se décrète pas, elle se construit. Et c’est à Malabo que s’écrit, en ce moment, une nouvelle page de cette construction.
Jean 1er