Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu, jeudi 27 novembre, l’Ambassadeur de l’Union européenne, Cécile Abadie, pour faire le point sur le projet de modernisation du Transgabonais. Cet échange, tenu au Palais Rénovation dans un climat de travail axé sur l’action, a porté sur le Programme de Modernisation et de Sécurisation (PMS), récemment signé entre le Gabon, la France et l’Union européenne.

Ce programme engage les partenaires dans une rénovation en profondeur du réseau ferroviaire national. Pilier du transport intérieur, le Transgabonais nécessite une mise à niveau pour répondre aux besoins actuels. Le PMS prévoit notamment la sécurisation des voies, l’amélioration de la fiabilité du trafic, la rénovation des gares et l’augmentation des capacités de transport, afin de rendre la liaison Libreville–Franceville plus efficace et plus sûre.
Les retombées économiques attendues sont considérables. Les filières du bois, de l’agro-industrie et du secteur minier, très dépendantes du rail, espèrent un gain de fluidité logistique indispensable à leur compétitivité. La modernisation du réseau devrait également attirer de nouveaux investissements et encourager l’émergence d’activités connexes.
Ce vaste chantier créera des emplois, dynamisera les territoires traversés et améliorera la circulation des biens et services, contribuant ainsi directement au développement national.
En recevant la représentante européenne, le Président a réaffirmé sa volonté de faire du Transgabonais un véritable levier de croissance, une ambition pleinement partagée par les partenaires européens.
La modernisation du Transgabonais apparaît ainsi comme un choix stratégique, celui d’un Gabon mieux connecté, sécurisé et résolument tourné vers l’avenir.
Clemy
