Categories À la une Politique

Tchibanga : La Nation Unie Célèbre sa Libération

Tchibanga, chef-lieu de la Nyanga, s’est transformée ce 30 août 2025 en véritable capitale de la renaissance gabonaise. Dans une ville vibrante de couleurs, de chants et d’enthousiasme, le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la deuxième édition de la Journée nationale de la Libération, célébrée désormais de façon tournante à travers le pays. Une journée marquée par l’unité, les honneurs et la promesse d’un Gabon réconcilié avec lui-même.

Dès l’aube, la solennité a enveloppé la cité. La levée des couleurs, accompagnée de l’hymne de la Libération, a marqué le début des festivités. Le Président, entouré de son gouvernement, des autorités militaires, coutumières et religieuses, a honoré plusieurs personnalités civiles et militaires ayant œuvré pour la Transition enclenchée le 30 août 2023 par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Ce geste symbolique a réaffirmé l’engagement du Chef de l’État envers les principes de reconnaissance, de cohésion et de renouveau. Dans un discours empreint de fermeté et d’optimisme, le Président Oligui Nguema a rappelé que cette fête est « un devoir de mémoire, mais surtout un engagement collectif vers la reconstruction d’un État souverain, juste et prospère ».

Les moments forts se sont succédé. Spectacles culturels des communautés autochtones, parade militaire, défilé civil multicolore… Autant d’expressions d’un Gabon riche de sa diversité et uni par un même espoir. Le stade Dialogue a ensuite accueilli la grande finale du tournoi de la Libération, clôturant la journée dans une ambiance festive et fraternelle.

Instituée par décret le 22 janvier 2024, la Fête nationale de la Libération s’impose désormais comme une date-pivot du calendrier national. Elle cristallise les valeurs d’un pays qui, selon les mots du Président,« a choisi de se libérer pour mieux renaître ».

En choisissant Tchibanga pour cette édition, le Chef de l’État a posé un geste fort, décentraliser la mémoire, ancrer la Libération dans chaque province. Et à Tchibanga, ce 30 août 2025, c’est tout un peuple qui a répondu présent  non seulement pour commémorer, mais pour construire, ensemble, l’avenir qu’il mérite.

Clemy

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *