Le Gabon se prépare pour un tournant décisif avec l’élection présidentielle prévue pour le 12 avril 2025. Joseph Lapensée Essingone, candidat du mouvement Gabon Nouveau, s’affiche comme un acteur de rupture face aux figures traditionnelles de la politique gabonaise. Lors d’un entretien récent, il a exposé sa vision pour le pays et son projet pour une gouvernance différente.
Joseph Lapensée Essingone , avec une posture de leader résolument ancré dans l’idée du changement, ne cache pas son désir de tourner la page d’une époque marquée par les mêmes visages politiques. Selon lui, l’heure est venue de rejeter les figures emblématiques du passé, qui, à ses yeux, ne peuvent plus incarner l’avenir du Gabon. Il évoque en particulier la gestion de l’État sous perfusion par l’ex-président et la relation ambiguë de certains candidats actuels avec l’ancien régime.
Il met également en lumière la proximité de certains candidats à la présidentielle, avec le pouvoir déchu, qui selon Joseph Lapensée EsEssingo ont, été témoin des dérives du système qu’il critique aujourd’hui. Ce passé, marqué par une gestion qualifiée de calamiteuse, reste gravé dans les mémoires des Gabonais.
Joseph Lapensée Essingone se distingue par son engagement envers un Gabon plus transparent. Il insiste sur la nécessité d’assurer un scrutin sans fraude et appelle à la vigilance du peuple. Son message est clair : la gouvernance actuelle ne correspond plus aux attentes de la population et il se positionne comme un porte-voix des aspirations populaires.
Dans les prochains jours, Essingone se rendra sur le terrain, dans l’arrière-pays, pour rencontrer les Gabonais et leur proposer son projet de société. Natif de Ndjolé, il met un accent particulier sur la proximité avec les populations, notamment lors d’échanges directs avec les « anciens », symbole de la sagesse et de la tradition gabonaises, mais également les femmes et les jeunes.
Dans cette dynamique de rupture, il invite les Gabonais à s’unir pour l’avenir du pays, loin des intimidations et des manipulations. Pour lui, le 12 avril 2025, le peuple gabonais aura la possibilité de choisir son président, en toute liberté et dans la transparence.
À travers cette élection, Joseph Lapensée Essingone incarne l’espoir d’un renouveau pour un Gabon tourné vers le développement. Le peuple gabonais devra décider, avec conviction, quel avenir il souhaite dessiner.
Clemy