Le nouvel homme fort du Gabon, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’accompagnait son épouse s’est rendu ce mardi à Malabo en Guinée Equatoriale, son premier déplacement à l’étranger depuis son coup d’État du 30 août 2023. Une visite qui s’inscrit dans la volonté du dégel de tensions nées ses dernières semaines entre le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Cette rencontre avec le président de la Guinée Equatorial Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a lieu, alors que les deux pays connaissent actuellement des petites tensions, avec notamment les arrestations de Mike Jocktane et Térence Gnembou Moutsona, deux « émissaires », dit-on, de l’ancien candidat consensuel de l’opposition, Albert Ondo Ossa. Les deux acteurs politiques avaient été appréhendés en tentant de se rendre en Guinée équatoriale, en passant par Assock-Medzeng, un village du Gabon, puis Mongomo.
Les deux opposants, étaient porteurs d’un message apparemment d’Albert Ondo Ossa destiné aux autorités équato-guinéennes. Dans cette correspondance, le candidat consensuel à l’élection présidentielle du 26 août dernier sollicitait le pouvoir de Malabo en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Gabon, après le renversement par les militaires, du président sortant qui venait d’être déclaré vainqueur dudit scrutin.
Un autre dossier brûlant également, celui du conflit frontalier qui oppose le Gabon à la Guinée équatoriale depuis les années 1970 pourrait être sur la table des deux chefs d’État.
Le sujet porte sur la souveraineté de trois îles. À savoir, les îles de Mbanié, des Cocotiers et de Congas dans la baie de Corisco, riche en ressources pétrolières. Ce dossier est actuellement devant la cour de Justice de la Haye et les deux pays n’attendent plus que la décision de ladite Cour.
Cette visite du président de Transition gabonais s’inscrit donc dans le cadre de l’approfondissement et de la réaffirmation de la volonté des deux Etats de poursuivre le renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Gabon et la Guinée Equatoriale, en vue de diversifier leur coopération dans les secteurs d’intérêt commun.
Clemy