Ce vendredi 10 mai 2024, le Ministre des Comptes Publics, Monsieur Charles M’BA, qui a présidé la cérémonie d’installation des nouveaux hauts responsables des institutions monétaires et bancaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) en lieu et place du Ministre de l’Économie et des Participations, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et de Président du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), Mays MOUISSI
Ont officiellement pris leurs fonctions pour le compte de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), il s’agissait de son Secrétaire Général, Marcel ONDELE et de sa Secrétaire Générale Adjointe, Danielle Patricia MANON. Et pour la BEAC, c’est son nouveau Directeur National du Gabon, Rodrigue BISSIELOU qui a été installé.
Étaient présents lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, le Vice- Premier ministre de la Transition, Chargé de la Planification et de la Prospective, Alexandre BARRO CHAMBRIER et du gouverneur de la BEAC, Yvon SANA BANGUI.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre des Comptes Publics est revenu sur les responsabilités et les défis auxquels les nouveaux dirigeants de ces institutions de la CEMAC seront confrontés.
Dans un contexte régional exigeant, marqué par la nécessité de garantir la stabilité financière et monétaire, le membre du gouvernement a également souligné l’importance cruciale de la coopération et de la coordination entre les différentes entités.
La rédaction