Categories À la une Économie

Port Commercial d’Owendo : inauguration du pont reliant le quai et le terminal à conteneurs

Lors de l’accord signé le 11 août 2022 avec l’Autorité Portuaire, l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et la société Gabon Port Management (GPM) dans l’optique de garantir la sécurité des marchandises d’une part, et résoudre les problèmes de fluidité de circulation au sein du port d’Owendo d’autre part, l’OCT affiche sa volonté d’accompagner l’Etat Gabonais dans le développement et la modernisation des infrastructures portuaires. Des mois sont passés, et les travaux de construction de ce pont respectant les normes et standards les plus élevés en la matière sont achevés. Ce 15 février 2024 , Owendo Container Terminal, concessionnaire du Terminal à conteneurs du port d’Owendo, a procédé à la mise en service de cet pont reliant directement le quai situé au port zone NOIP au terminal situé dans la zone

Gabon Port Management (GPM) en présence du Délégué spécial de la Commune d’Owendo, des Directeurs généraux de l’Office et Port et Rades du Gabon (OPRAG), des Douanes et Droits Indirects, d’Africa Global Logistics, des responsables syndicaux et des cadres de l’OCT.

Le financement est à la hauteur de la réalisation. Il se chiffre à près de 2 milliards de francs. Mais au-delà du seul défi financier, il faut en mesurer l’importance sociale, autant qu’économique.

Cette infrastructure, en plus d’etre le premier jalon d’un important plan d’investissement porté par le groupe afin d’offrir une connectivité améliorée et l’alignement du Port d’Owendo aux meilleurs standards internationaux , entend créer près d’une cinquantaine d’emplois. Et va permettre
de répondre aux attentes des usagers de la place portuaire, et surtout à l’Administration des Douanes qui devra désormais placer l’activité des conteneurs aux quais et terminaux sous le contrôle d’un seul bureau des douanes. Toutes choses qui vont faciliter le travail des commissionnaires en douane et renforcer le contrôle à l’entrée et à la sortie du terminal.

La simplification des mouvements de conteneurs à l’intérieur du terminal devrait également profiter aux importateurs/exportateurs et transporteurs maritimes du fait de la diligence dans les mises à dispositions de conteneurs et d’acheminement aux navires.

Labellisé Green Terminal par Bureau Veritas, OCT espère ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 300 tonnes par an par cette simplification de la mobilité, des opérations et des procédures.
« Ce nouveau pont entre les installations historiques et les dernières infrastructures du terminal à conteneurs participe de la volonté de OCT de garantir les meilleurs standards aux divers usagers et clients armateurs. Il entraine de nombreuses améliorations opérationnelles quant à la sécurité des marchandises, la fluidité dans la
circulation au port, de la simplification dans les démarches administratives, tout en réduisant l’impact de l’activité sur l’environnement. Cette réalisation, est une nouvelle traduction concrète de notre contribution active à l’essor et
au développement économique du Gabon », précise Laurent GOUTARD, Directeur Général d’Owendo Container Terminal.

Avec ce pont, le port d’ Owendo vient ainsi renforcer sa position stratégique dans l’économie gabonaise et accroître sa compétitivité et sa performance dans l’espace sous régional et international.

La rédaction

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *