La cinquième République se veut exemplaire. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema l’a dit et répété : l’État doit servir le peuple. Pourtant, à l’AGASA, l’Agence Gabonaise pour la Sécurité Alimentaire, un parfum de scandale flotte.
En première ligne, Jean Delor Biyoghe Bi Ntougou, Directeur Général de l’AGASA. Un homme que certains accusent de privilégier son pouvoir au détriment de la santé des Gabonais. Son comportement soulève des interrogations. À commencer par cette décision controversée, la réouverture précipitée de lieux de production d’eau en sachet fermés pour insalubrité.
Pourquoi rouvrir si vite ? Pourquoi sans condition ? Alors que le Directeur Général Adjoint, dans un élan salué par l’opinion publique, avait initié la fermeture de ces sites, le DG, lui, était aperçu à Paris. Loin du terrain. Loin de l’urgence.
Une attitude qui dérange. Voire qui choque car à l’AGASA, on semble dire que sans mandat officiel, sauver des vies n’est pas une priorité. Un raisonnement kafkaïen. Et dangereux.
Jean Delor Biyoghe Bi Ntougou s’en prendrait depuis à son adjoint. Pourquoi cet acharnement ? Que cache cette volonté de freiner un élan salutaire ? Le DG protège-t-il un système ? Des intérêts ? Des réseaux ? La question reste entière.
Ce qui est certain, c’est que la population observe. Et juge. Le comportement du Directeur Général suscite la colère. Et alimente un malaise grandissant au sein même de l’agence. L’image d’un manager déconnecté, zélé, plus soucieux de son fauteuil que de la mission pour laquelle il est payé, celle de garantir une alimentation saine aux Gabonais.
Ce n’est pas une preuve judiciaire. C’est un constat d’attitude. Et dans une République nouvelle, les symboles comptent. La santé publique n’est pas un luxe. Ni un enjeu politique. C’est un droit fondamental.
Le président Oligui Nguema a promis une gouvernance rigoureuse. L’affaire AGASA sera-t-elle un premier test ? Les Gabonais attendent. Car pour eux, une seule chose compte, la vie. Et elle, n’a pas besoin de mandat pour être protégée.
Edouard Dure
