Categories À la une Politique

Après 10 ans d’attente, les épargnants de La Poste enfin remboursés : Oligui Nguema tient sa promesse

Le geste était attendu. Il est désormais une réalité. Vendredi 19 juin, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement lancé l’opération de remboursement des épargnants de La Poste SA, mettant ainsi un terme à l’un des dossiers sociaux les plus sensibles de ces dernières années.

Par la remise symbolique de bons de caisse à plusieurs bénéficiaires, le chef de l’État a donné le coup d’envoi d’un processus national destiné à restituer leurs avoirs aux victimes de la faillite de l’établissement. Quelques heures plus tard, les bureaux de poste à travers le pays accueillaient les premiers bénéficiaires.

Pour des milliers de familles, il marque la fin d’une longue épreuve faite d’incertitudes, de sacrifices et de désillusions. Beaucoup d’épargnants n’auront malheureusement pas vécu assez longtemps pour assister à ce dénouement. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.

Le représentant du collectif des épargnants, Joseph Patrick Souchlaty Poaty, a salué l’aboutissement d’un combat mené durant plus de dix ans. Une lutte conduite dans la patience et le dialogue, malgré les difficultés accumulées au fil des années. Selon lui, cette décision présidentielle apporte enfin une réponse concrète à une crise qui avait profondément ébranlé la confiance des citoyens envers les institutions publiques.

Au-travers de cet événement le ministre de la Communication et des Médias, Germain Biahodjow, y voit un acte de réparation morale et sociale. À ses yeux, il s’agit de restaurer une confiance fragilisée et de rendre justice à des milliers de compatriotes longtemps confrontés à l’attente et au sentiment d’abandon.

Pendant des années, les annonces se sont multipliées sans résultat tangible. En décidant d’agir malgré un contexte budgétaire contraignant, le président de la République entend démontrer que l’engagement public peut se traduire par des mesures concrètes au bénéfice des populations.

Le remboursement des épargnants de la Poste SA s’impose ainsi comme un acte hautement symbolique du mandat de Brice Clotaire Oligui Nguema. Au-delà du règlement d’un contentieux financier, il touche à la crédibilité de l’État, à la confiance citoyenne et au respect de la parole publique.

Plus de 62 000 Gabonais sont concernés par cette opération. Derrière chaque créance se dessinent des parcours de vie, des projets interrompus et des espoirs longtemps suspendus. Pour beaucoup, cette restitution représente non seulement la récupération d’un bien légitime, mais aussi la possibilité de reconstruire et d’envisager l’avenir avec davantage de sérénité.

Après une décennie d’attente, l’heure est venue pour les épargnants de refermer un chapitre douloureux de leur histoire. Un tournant que beaucoup espéraient sans plus vraiment oser y croire.

Ethan De Sillon

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *